Mesurer le Terrain

Avec un ruban à mesurer, faire le tour du terrain et calculer les superficies des surfaces à engazonner. Il est très important de mesurer physiquement le terrain plutôt que de se fier au certificat de localisation du terrain car le certificat n'inclut généralement pas la partie de votre terrain qui appartient à la ville.

Lorsque vous avez toutes les superficies en pieds carrés, vous devez toutes les ajouter. Ceci vous donnera la quantité nécessaire à commander (en pieds carrés).Nos rouleaux ont dix pieds carrés donc vous n'avez qu'à diviser par 10  pour savoir combien de rouleaux vous avez besoin. 

Pour plus d'information sur la façon de mesurer certaines formes, cliquez ici.

Conseil #1: Il est normal de commander  3 à 5 % de plus en cas de petites erreurs de calcul.




Préparer le Terrain

Il faut enlever les roches et débris et aussi préférablement travailler le sol à 2 ou 3 pouces de profondeur. Ceci aidera les racines à pénétrer plus facilement dans la terre. 

Quand ceci est fait, étendre une bonne terre végétale (3 à 4 pouces) pour assurer une bonne nutrition à votre nouvelle pelouse. En étendant la terre, faire attention de ne pas faire une pente vers la maison au risque de vous retrouver avec de l'eau...

Il est important aussi de vérifier si le terrain a des bas-fonds (petits lacs miniatures d'environ 2 pieds de diamètre ou plus) et si l'eau s'égoutte bien après une pluie. À défaut d'une bonne pluie, vous pouvez faire ces tests quelques jours avant la pose en arrosant abondamment votre terrain.

Conseil #2: Certaines villes et  municipalités exigent que la pente du terrain se dirige dans un certaine direction, comme par exemple derrière la maison. Il vaut mieux être renseigné avant...

 

Installer la tourbe

Juste avant d'installer votre gazon, il est bon d'épandre un engrais enracineur sur la terre. L'engrais enracineur est un engrais spécialement formulé pour aider les jeunes pousses de gazon à mieux passer à travers la transplantation de la gazonnière à chez vous.

Conseil #3: Assurez-vous d'avoir suffisamment d'équipement pour arroser votre terrain avant de commencer !

Cela fait, vous êtes prêts à étendre le gazon. Les tourbes peuvent êtres déroulées dans n'importe quelle direction, cependant, il y a des façons qui permettront de faire un meilleur travail. 

1: Évitez de partir les rouleaux à la même place et déroulez plutôt en rangs comme des briques sur une maison. 

2: Dérouler les rouleaux sur la longueur du terrain peut s'avérer plus rapide.

3: Il est bon de dérouler deux ou trois rangs de tourbes autour de de la maison et au contour du terrain (ceci minimise le nombre de joints dans les parties qui sont souvent moins arrosées ou qui sont plus propices à sécher). Vous pouvez faire la même chose autour des arbres, trottoirs, etc. 

4: À un moment donné, vous devrez découper des tourbes pour remplir des surfaces qui sont plus petites que les rouleaux. Vous pouvez couper les rouleaux avec n'importe quel outil tranchant tel qu'une bonne pelle ou un couteau solide.

Conseil #4: N'attendez pas d'avoir tout complété le travail avant d'arroser, surtout s'il fait chaud. Une fois déroulé, le gazon commence déjà à sécher. Quand il fait chaud, il est très important qu'il soit arrosé pendant la première heure. Donc, aussitôt qu'il y a assez de tourbes posées, il faut installer et arroser cette section. Aussi, si certaines sections arrosées semblent sèches, il faut revenir et recommencer l'arrosage des sections sèches.

Arroser le gazon

Les premiers jours sont les plus importants quand à l'arrosage, et on doit répéter que les premières heures sont encore plus importantes. Si le gazon n'est pas arrosé à temps au premier jour, le gazon peut sécher et jaunir dans les jours suivants. Même avec une abondance de pluie ou d'eau, il peut demeurer jaune et reprendre de la couleur seulement dans deux ou trois semaines s'il n'est pas mort.

Une fois la première journée passée avec succès, le gazon devrait être arrosé tous les jours pendant au moins la première semaine à tous les endroits et pendant environ une heure chacun.

Conseil #5: On doit arroser pendant environ une heure car l'arrosage de la surface n'est pas ce que le gazon a besoin - c'est plutôt un arrosage en profondeur qui imbibera les racines et rendra le sol plus mou facilitant la descente des racines dans la terre pendant les premiers jours.

Pendant la deuxième semaine, si l'on voit que le gazon a bien pris et qu'il est d'une belle couleur (vert préférablement), on peut sauter une journée et arroser aux deux jours.

Après les deux premières semaines, on peut procéder avec un arrosage régulier qui dépend de l'endroit et la température de la région, et aussi du goût de la personne.

Avec un bon système d'arrosage, comme par exemple, un système sous terrain automatique, on peut arriver à avoir un très beau gazon qui passera plus facilement à travers une période de sécheresse prolongée.

Conseil #6: Avec le temps, le gazon produit de plus en plus de racine et a un plus grand besoin d'eau. Avec un système automatique, et en ne dépassant pas les règles de la municipalité, l'arrosage quotidienne (ou aux deux jours si ce n'est possible) produira un gazon supérieur et d'une couleur plus foncée.